Accueil et accompagnement

Les primes

Aménagement du poste de travail

La mesure permet de couvrir les frais d’adaptation technique du poste de travail du travailleur ou l’accessibilité des bâtiments, en fonction de son handicap.

Tutorat

La prime au tutorat est une intervention financière accordée à l’employeur qui désigne un membre de  son personnel pour accueillir et accompagner un travailleur porteur de handicap et est destinée à compenser les heures durant lesquelles il accomplit sa mission de tuteur.

Projet pilote de soutien dans l’emploi

Ce projet prévoit un soutien dans l’emploi, avec la mise à disposition des services d’un jobcoach, qui vient en appui tant du travailleur en situation de handicap que de l’employeur.

Des associations vous aident

Il existe à Bruxelles plusieurs associations qui peuvent vous aider à évaluer les aménagements raisonnablement nécessaires (Ligue Braille et Info-Sourds pour des personnes en situation de handicap visuel et auditif). L’ANLH  et le Toegankelijkheidsbureau peuvent fournir la liste des entreprises réalisant des aménagements raisonnables visant l’accessibilité des milieux de travail ou de formation.

En Wallonie, l’AVIQ fournit des prestations pour vous aider à identifier les aménagements raisonnables nécessaires pour maintenir un travailleur ayant acquis un handicap en cours de carrière ou accueillir un travailleur en situation de handicap.

AMT Concept

Réalisation d’audits en accessibilité Vérification de l’accessibilité d’un bâtiment. Réalisation d’un rapport reprenant un constat en accessibilité du bâtiment. Vérification et conseils en aménagements raisonnables. Service payant.

Coordonnées :

Anlh

Réalisation d’audits en accessibilité (équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, ergothérapeutes, professionnels handicapés et valides) : Vérification de l’accessibilité d’un bâtiment. Vérification et conseils en aménagements raisonnables. Service payant.

Coordonnées :

Atingo

Conseils et formations en accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées. Service payant.

Coordonnées :

Centre comprendre et parler

Service d’audiophonologie. Aide technique pour personnes sourdes et à audition déficiente. Service payant.

Coordonnées :

Plain Pied

Bureau d’étude spécialisé en accessibilité. Service Ergo-job pour l’aménagement du poste de travail. Service payant.

Coordonnées :