Et aussi

D’autres démarches ou actions en faveur des personnes en situation de handicap sont également possibles :

Accueillir des stagiaires étudiants handicapés

Il existe de nombreuses écoles spécialisées, secondaires ou supérieures proposant aux entreprises d’accueillir un étudiant handicapé sous contrat de stage.

Le stage de découverte permet à une personne porteuse de handicap de s’initier à des situations professionnelles réelles et quotidiennes du métier qu’elle souhaite exercer.

Confier des travaux à des travailleurs handicapés encadrés

Les entreprises de travail adapté (ETA) proposent des services de sous-traitance. Ces prestations peuvent se réaliser dans l’ETA ou au sein même de l’entreprise par une équipe de travailleurs handicapés.

Eweta

L’Entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté représente aujourd’hui 53 ETA en Région wallonne et près de 9.000 travailleurs valides et non valides subventionnées par la Région wallonne. Organisme bilingue.

Coordonnées :

Febrap

Fédération bruxelloise qui représente 11 entreprises de travail adapté subventionnées par la Cocof. Organisme bilingue.

Coordonnées :

Twi kanunnik triest

ETA bruxelloise subventionnée par la région flamande. Organisme néerlandophone.

Coordonnées :

Participer au Duoday

Chaque année,  des entreprises accueillent pendant une journée, un stagiaire en situation de handicap en créant un DUO avec un travailleur de l’entreprise. En 2016, en Wallonie,  55 entreprises ont accueilli 90 stagiaires.

De grandes entreprises mais aussi des indépendants, issus de secteurs, variés ont formé des duos entre une personne handicapée et un travailleur de l’entreprise, dans toute la Belgique.