Formation de l’équipe

La formation en Disability Management vous permet de vous former (formation certifiée) au management de travailleurs porteurs de handicap.

La sensibilisation de l’équipe à l’inclusion

Cette mesure vise à favoriser l’intégration de la personne handicapée dans son entreprise par la sensibilisation et la formation de ses collègues à son handicap.

Des associations peuvent donner de nombreux conseils pour faciliter l’intégration de collègues handicapés : comment communiquer en interne sur le handicap, comment sensibiliser le personnel, quelles aides techniques prévoir…

Anlh

Réalisation d’audits en accessibilité (équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, ergothérapeutes, professionnels handicapés et valides) : Vérification de l’accessibilité d’un bâtiment. Vérification et conseils en aménagements raisonnables. Service payant.

Coordonnées :

Horizon 2000

Association d'information de communication et de démystification de la personne handicapée Service payant.

Coordonnées :

Ligue Braille

Prépare et conseille les travailleurs aveugles ou malvoyants en recherche d’emploi ou souhaitant maintenir leur poste, ou sensibiliser leurs collègues et employeurs.

Coordonnées :

Selor

S’assure de la neutralité des épreuves de sélection et/ou les adapte (logistique, contenu des tests, …). Mise à disposition d’une salle spécifique avec du matériel adapté (synthèse vocale, télé loupe, barrette Braille…). Service payant.

Coordonnées :

Unia

Formation en management de la diversité avec focus sur le recrutement et la gestion d’une équipe diversifiée en ce compris les personnes handicapées. Aspects juridiques (loi anti discrimination et aménagements raisonnables), gestion d’équipes diversifiées, analyse des préjugés et des stéréotypes. Organisme bilingue Service payant.

Coordonnées :

  • Marie-Ange Vandecandelaer, +32 2 212 30 18, marie-ange.vandecandelaere@unia.be, http://www.unia.be

Wheelit

Diffuse les offres d’emploi destinées aux personnes handicapées et met en valeur leurs compétences ; interface entre chercheurs d’emploi et employeurs. Organisme bilingue. Service payant.

Coordonnées :

N’hésitez pas à prendre contact avec la mission locale de votre commune. Plusieurs d’entre elles proposent des services spécifiques pour les personnes en situation de handicap physique et/ou mental.