Notre intention

Vous aider à passer le cap et jouer la carte d’une politique inclusive envers le handicap.

Comment ? En vous mobilisant, en vous informant et en vous soutenant dans vos démarches de recrutement, de mise ou de maintien à l’emploi et d’accompagnement du personnel.

C’est un fait : intégrer une nouvelle recrue n’est pas évident, qu’elle soit porteuse de handicap ou non. Et, si c’est le cas, lui faire une place peut s’avérer plus délicat, au propre comme au figuré. Cela peut générer des préjugés supplémentaires qu’il faut essayer de prévenir ou gérer.

Réintégrer une personne devenue porteuse de handicap n’est pas aisé non plus. Cela peut être une question d’aménagement de son poste de travail et de sa fonction.

Cela peut aussi générer des appréhensions au niveau des relations humaines.

Même dans le secteur non marchand, engager une personne en situation de handicap reste une exception et ce malgré des visions et des missions axées sur le service à la personne. Les quotas dans le secteur public ne sont pas atteints. Dans le secteur privé, ils n’existent tout simplement pas.

Bref, dans un marché du travail complexe, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est compliqué.

Nous espèrerons que ce site vous aidera à passer le cap.

Nous vous informons sur les incitants, bien sûr. Ils sont nombreux. Mais au-delà, il est important d’intégrer le handicap (et la question de la diversité dans l’entreprise) dans un processus plus large de gestion des compétences.

Vos remarques et vos suggestions d’amélioration de ce site sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous les communiquer.