Recruter sans discriminer

Le recrutement non discriminant

12 fiches-actions pour diminuer les discriminations à l’embauche et favoriser la diversité dans ce moment clé qu’est le recrutement. Vous trouverez ici un ensemble d’outils sur le recrutement non discriminant. Elles ne sont pas spécifiquement sur le handicap mais bien sur une approche en faveur de la diversité dans ce moment clé qu’est le recrutement.

En effet, le recrutement est, et de plus en plus, un acte socialement sensible. Les inégalités sur le marché du travail et les discriminations à l’embauche sont une réalité documentée.  Ces discriminations s’insinuent à différents moments du recrutement.  C’est pourquoi nous vous proposons une série d’outils destinés à neutraliser au mieux leurs effets et à vous positionner par rapport à :

  • la responsabilité sociale de votre organisation ;
  • une réglementation précise, la complexité de la problématique et l’évolution des sensibilités sociales ;
  • l’intérêt qu’il y a pour toute organisation à mettre en place plus de diversité au travail et à en améliorer la gestion.

Attention, recruter sans discriminer n’exclut pas un choix mixant compétence, motivation, mobilisation autour des missions portées par l’employeur. Ce sont les discriminations qui sont neutralisées, pas le positionnement du futur travailleur.

Mais comment s’assurer que les pratiques de recrutement ne cachent aucun élément de discrimination ? Comment fonctionnent ces discriminations et pourquoi s’en préoccuper ? Comment et pour quelles raisons valoriser la diversité des profils qui constituent mon équipe ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent les outils et les pratiques que nous vous présentons ici. Notre intention est de proposer une information structurée, précise, complète, concrète, assortie de témoignages, qui invite à la réflexion, et, chaque fois que c’est possible, pratique.

Nous n’avons pas voulu proposer le « ixième » syllabus du bon recruteur. Ceci dit, à la lecture de ce matériau se dégagent une série de lignes de force qui, mises ensemble, constituent une ébauche de modèle du recrutement qui prévient toute forme de discrimination dans le non-marchand privé.

Ainsi, chaque fiche-action peut être lue indépendamment, en fonction de l’étape du processus de sélection avec laquelle vous êtes occupé.

Les différentes fiches

  1. De la non-discrimination à la diversité au travail : décodage
  2. Calibrer avec les compétences clés
  3. Diversifier les canaux de recrutement
  4. Promouvoir les stages pour recruter
  5. Recruter avec la validation des compétences
  6. Rationnaliser la procédure de sélection
  7. Anonymiser les candidatures
  8. Rendre plus neutres les tests de recrutement
  9. Recruter sans CV
  10. Former après l’entrée en fonction
  11. Recruter des personnes porteuses de handicap
  12. Recrutement, diversité et législation

Les contenus des 12 fiches sont en licence libre. Nous en souhaitons la plus grande transmission, partielle ou complète. Pour toute reproduction, nous vous demandons d’utiliser le référencement suivant : 
Le recrutement non discriminant : 12 fiches-actions, travail de recherche de Thomas LEMAIGRE pour l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF), 2016.

Elles sont également accessibles sur le site de l’APEF en format PDF et sont réunies dans un fichier pdf contenant les 12 fiches.

ID@work test : un outil pour positionner votre structure dans son approche emploi et handicap mental

A travers une trentaine de questions, il vous amène à questionner différentes étapes pour une inclusion optimale : identification des tâches, mobilisation de l’équipe, adaptation du poste…

En ressort une feuille de route qui vous indique différentes pistes à suivre afin de définir une stratégie d’emploi des personnes ayant un handicap mental.  Cet avis vous permet de poser des jalons en fonction de vos forces et faiblesses.  Elle souligne certaines relations de causes à effet sans pour autant tracer un itinéraire à suivre étape par étapes.

Sachez que l’outil a été développé par deux écoles de commerce situées à Anvers et à Liège.  Le vocabulaire, l’orientation de certaines questions montre que le public-cible est celui des entreprises marchandes.  Il n’en reste pas moins pertinent pour des structures de type asbl car il invite à se poser des questions valables pour tout type de structures en termes de gestion des compétences : quel recrutement pour quelle fonction ? Comment établir une description de fonction et de tâches attenantes à la fonction ?  Quel lien entre valeur, recrutement, mobilisation des travailleurs au sein de la structure?

Si vous souhaitez compléter votre information, vous trouverez dans le livre blanc tous les résultats de la recherche qui a permis l’établissement du test et des avis présents dans la feuille de routes.

Courant 2017, nous développerons un outil d’auto positionnement vis-à-vis des questions de discriminations qui viendra utilement compléter ce test. Il portera sur les questions de recrutement, de diversité et de non-discrimination.

Pour accéder au test : http://inclusionautravail.be/faites-le-test/